Déroulement d’une rhinoplastie
Auteur : Dr David Picovski.
Une rhinoplastie est une intervention délicate demandant à la fois une extrême technicité et un bon sens artistique pour analyser le nez en trois dimensions. Le chirurgien esthétique va, en effet, soit re-créer une zone du nez manquante, soit au contraire retirer du volume (traitant une bosse ou affinant une pointe). Différentes techniques de rhinoplastie existent, avec des variations. Si les indications sont bien posées, cette opération apportera des résultats conformes à ceux établis dans le projet préopératoire et aux attentes.
Globalement, le nez est une unité esthétique faciale divisée en plusieurs parties : le dorsum (arête nasale), la pointe, les ailes narinaires, les faces latérales et la columelle (paroi séparant les 2 narines).
Les cicatrices sont invisibles. Elles sont le plus souvent dissimulées à l’intérieur des narines (ou sous la lèvre supérieure). Dans certains cas, lorsqu’il faut traiter une pointe large, un nez déjà opéré (rhinoplastie secondaire) ou ayant fait l’objet d’un traumatisme (rhinoplastie réparatrice post traumatique où souvent des greffes de cartilage sont nécessaires), l’incision est dissimulée sous la columelle et restera visible (rosée) quelques semaines. Lorsqu’une réduction des narines doit être associée, les cicatrices sont cachées à la base des ailes du nez.
Ainsi, en fonction de la technique utilisée, l’infrastructure ostéo-cartilagineuse du nez peut être modelée selon les souhaits des patients : correction de la bosse du nez, de l’anomalie de la projection (défaut ou excès), affinement de la pointe, du nez dans sa globalité,… Bien évidement, le chirurgien spécialiste qui doit être expérimenté devra s’efforcer d’obtenir un résultat naturel et éviter toute sur-correction.
Une rhinoplastie dure 45 minutes à 2 heures en fonction de la reconstruction et se pratique majoritairement sous anesthésie générale. A l’issue de l’intervention, le chirurgien mèche les fosses nasales (les mèches seront retirées le lendemain matin avant la sortie). Un pansement modelant est appliqué sur le nez, complété par une attelle de maintien et de protection ou par un plâtre selon les cas.
L’hospitalisation est faite soit en ambulatoire avec sortie le jour même (pour une correction de pointe nasale), soit le lendemain.
Galerie Photo
-
Rhinoplastie sans cicatrice (par "voie fermée") traitant bosse. L'intervention s'est déroulée sans aucune greffe de cartilage. A noter, que l'angle entre la lèvre et le nez (angle naso-labial) qui était trop ouvert a été amélioré.
-
Résultat avant après d'une rhinoplastie esthétique complète par voie "fermée" traitant une pointe du nez trop grosse et plongeante et une bosse ostéo-cartilagineuse. Là encore, l'intervention s'est déroulée sans aucune greffe de cartilage pour éviter toute inconnue, sans hypercorrection pour un résultat naturel.
-
Rhinoplastie par voie "fermée" sans cicatrice pour une correction esthétique de la bosse et de la pointe.
La diminution de la taille globale du nez s'est faite selon la demande de la patiente en accord avec le morphing pré-opératoiree, le nez est ainsi plus fin et naturel. -
Rhinoplastie avant/après par voie "fermée" traitant un nez trop long et une pointe trop large et plongeante: diminution de la taille du nez avec retrait modérée de la bosse pour l'obtention d'un nez droit sans aucune hypercorrection et remontée et affinement de la pointe par retrait des cartilages alaires. L'intervention s'est faite sans aucune greffe de cartilage (par simple soustraction) pour éviter tout risque de mauvaise cicatrisation.
-
Résultat d'une rhinoplastie par voie "fermée" avec retrait de la bosse aboutissant à un nez plus féminin (légèrement concave selon les souhaits de la patiente au morphing):
traitement global avec retrait de la bosse et affinement de la pointe qui est mieux définie et naturelle -
La rhinoplastie complete par voie "fermée" qui a permis de traiter la trop grande projection du nez, de retirer la bosse et d'affiner la pointe trop large.
Aucune greffe de cartilage n'a été pratiquée -
Rhinoplastie par voie fermée chez un homme (associée à un lifting localisé) ayant traité la projection, la bosse et la pointe pour un résultat naturel sans excès de correction (élément très important chez un homme).
-
Autre résultat avant après: traitement de la projection, de la bosse et de la pointe du nez.
La bosse et le nez trop long ont été corrigés pour l'obtention d'un nez droit (non concave et trop corrigé) selon les souhaits de la patiente au morphing. -
Exemple de résultat de rhinoplastie médicale sans operation. Le traitement par acide hyaluronique a été partiel car seul l'addition est possible pour masquer la bosse et harmoniser la pointe. Cette technique non chirurgicale ne permet pas une diminution de la taille du nez.
-
Photo de résultat de face d'une rhinoplastie. La patiente était gênée initialement par un nez trop large et signalait une "grosse pointe" qu'elle voulait traiter. L'intervention a permis, malgré la qualité de peau épaisse, de resserrer le nez (os propose du nez) et d'amincir la pointe (l'affinement s'est fait par le retrait de la partie supérieure des cartilages alaires).
-
ici, l'intervention par "voie fermée" (sans cicatrice externe) a permis de raccourcir la projection du nez et d'enlever la bosse. La pointe a été réduite par retrait des cartilages alaires (partie supérieure).
-
Résultat de rhinoplastie par "voie fermée". Le retrait des cartilages alaires (parties supérieures) a permis d'affiner la pointe et le retrait de la bosse (étendue) a permis de diminuer la projection. La correction a été, dans ce cas, assez importante, conforme aux souhaits de la patiente (demande lors du morphing avant l'opération)
-
Contrairement à l’homme, le nez chez la femme doit avoir un angle naso-labial (angle entre le nez et la lèvre) légèrement ouvert, l’arête nasale ne doit pas être droite ou avec une bosse , mais légèrement concave.. sans aucune hyper-correction. Une rhinoplastie réussie est une rhinoplastie qui ne se voit pas.
-
Résultat d'une operation esthétique du nez par voie "fermée" (sans cicatrice): la pointe est plus arrondie et la bosse a été traitée pour l'obtention d'un nez droit naturel (et non trop corrigé..) selon la demande de la patiente lors du morphing pré-opératoire.
Dernières Questions/Réponses
- Qu’est ce que la rhinoplastie médicale dite “sans chirurgie” ?
- Quel est l’intérêt d’une chirurgie esthétique de la pointe du nez ?
- En quoi consiste le morphing et les simulations avant une rhinoplastie?
- En quoi consiste la rhinoplastie fonctionnelle?
- Bosse sur le nez, pointe nasale,… : que peut corriger une chirurgie plastique du nez ?
- Rhinoplastie des peaux épaisses: particularités
- Y a-t-il des complications possibles suite à une rhinoplastie ?
- Une réopération du nez est-elle possible suite à une rhinoplastie ?
- Quelles sont les indications d’une rhinoplastie ?
- Quelles différences y a-t-il entre une rhinoplastie esthétique et une rhinoplastie réparatrice ?
- En quoi consiste l’intervention de la rhinoplastie ?