Une augmentation mammaire est une technique visant à obtenir une poitrine plus volumineuse ou encore à remodeler les seins. Considérée comme l’une des interventions les plus pratiquées au monde, elle n’est pas anodine, qu’il s’agisse de chirurgie reconstructrice ou à visée esthétique. Les conseils pour mieux gérer les soins postopératoires.
En pratique, beaucoup de femmes envisagent une augmentation mammaire après avoir eu des enfants, vers 30 à 40 ans. Ces prothèses sont dites « internes », car elles sont implantées dans le corps, sous la glande mammaire ou sous les muscles du thorax (muscles pectoraux).
Des douleurs variables selon la technique chirurgicale et le volume de l’implant
Comme toute intervention de cette nature, des douleurs liées au geste chirurgical peuvent être observées. Elles sont notamment liées à la taille de l’implant et à la technique chirurgicale employée (disposition de l’implant par rapport au muscle).
En cas de prothèses mammaires de volume modéré et de disposition devant le muscle pectoral (disposition pré-pectoral ou rétro-glandulaire), les douleurs post-opératoires sont modérées et amenées à disparaître rapidement les premières 24 heures.
Si le volume des prothèses est important et la disposition rétro-musculaire (en arriere du muscle pectoral), elles peuvent, au contraire, subsister plusieurs jours (généralement 3 jours) et constituer une gêne pour la patiente notamment lors de la mobilité des bras. Dans ce cas, des antalgiques seront à prendre les premiers jours, de manière systématique, à heures fixes, pour les atténuer.
A noter qu’en cas de disposition rétro-musculaire, un produit anesthésiant (Naropeine*) est très souvent utilisé durant l’intervention par le chirurgien (mis en place dans la loge de l’implant) afin que la zone opérée soit anesthésiée les premières 18 heures. Ce produit apporte un soulagement efficace et permet de passer un cap, notamment la première nuit, le soir du retour à domicile.
Prudence au début
En matière de soins, un pansement modelant est mis en place par le chirurgien esthétique dès la fin de l’opération. Il sera ôté dès le lendemain par la patiente, avant la première douche. Il sera remplacé par le soutien-gorge de contention.
Enfin, les points de suture sont toujours résorbables, il ne sera pas nécessaire de les retirer.
Beaucoup de patientes appréhendent d’aller à la douche le lendemain de l’intervention. Celle-ci fait, en fait, partie du traitement. Les pansements sont bien sûr à retirer avant. Les zones opérées peuvent être lavées, sans frotter au début, avec du savon doux (type savon de Marseille). De la vaseline officinale pourra être ensuite appliquée sur la cicatrice, après l’avoir désinfectée. Une compresse pourra être interposée ensuite entre la cicatrice et le soutien-gorge pendant une dizaine de jours afin d’eviter les frottements lors des mouvements.
Au courant des semaines
L’œdème va se résorber naturellement en quelques semaines. Il sera conseiller au début de de ne pas faire de grands mouvements des bras pour ne pas les majorer.
Généralement, le soutien-gorge de contention sera à porter 3 semaines, il pourra être ensuite remplacé par un soutien-gorge de sport sans armature (l’armature pourra etre portée à partir du 2ème mois).
La poitrine met généralement 4 à 6 semaines pour s’assouplir et se dessiner. Il faudra attendre 6 mois pour l’obtention de sa forme définitive. Les cicatrices mettront, quant à elles, 10 à 12 mois pour être matures (elles sont rosées au début) et être quasi imperceptibles (voir les disposition des cicatrices).
Après l’opération, qui se déroule sous anesthésie générale avec une hospitalisation en ambulatoire, envisagez donc une convalescence pendant une période de cinq à dix jours, selon votre activité professionnelle. La prudence avant tout. Vous pouvez même envisager de reprendre une activité sportive, toujours en douceur, 3 à 4 semaines après l’opération.
Photos avant/après
Les photos de patientes du Dr Picovski sont disponibles dans la galerie.
Consultez la galerie de photos avant/après augmentation mammaire
A distance
Après une opération d’augmentation des seins, il est nécessaire de consulter à nouveau le chirurgien afin de suivre l’évolution de la nouvelle poitrine. Ainsi, plusieurs consultations postopératoires sont conseillées : au bout d’une semaine, après 4 à 5 semaines, 1 à 2 fois par trimestre durant 6 mois et 18 mois plus tard. Des contrôles mammographiques et échographiques seront à réaliser tous les 2 ans, voire tous les ans selon les antécédents familiaux.
< Retour à l’intervention de l’augmentation mammaire
Dernières questions/Réponses
Augmentation mammaire
- Quelle est la douleur après une augmentation mammaire par prothèses ?
- Quelle différence y a-t-il entre des prothèses mammaires rondes et anatomiques ?
- Quelle solution face à une augmentation mammaire ratée ?
- Quels sont les symptômes d'une rupture de prothèse mammaire et que faire ?
- Quel est le traitement d'une coque sur prothèse mammaire ?
- Quelle est la durée de vie des prothèses mammaires ?
- Comment bien s'occuper d'une cicatrice après une augmentation mammaire ?
- Quelle chirurgie pour une opération correctrice des seins asymétriques ?
- Augmentation mammaire : quelle taille de bonnet choisir ?
- La mise en place de prothèses mammaires peut-elle contre-indiquer une grossesse et un allaitement ultérieurs ?
- Qu'est-ce qu'une coque en matière d'augmentation mammaire ?
- Où les implants mammaires sont-ils placés ?
- Chirurgie mammaire : quelles sont les indications pour la technique du round block ?
- Implants mammaires : y a-t-il un risque de cancer du sein ?
- Les prothèses mammaires gênent-elles le dépistage du cancer du sein ?
- Comment prévenir les plis et l'effet de vagues après une pose de prothèses mammaires ?
- Augmentation mammaire : à partir de quel âge ?
- Augmentation mammaire sans chirurgie et sans prothèses, le Macrolane® est-il autorisé ?
- En avion ou en plongée, ai-je des risques à porter des prothèses mammaires ?
- Peut-on augmenter le volume des seins en corrigeant une ptôse mammaire ?
- Quelle est la différence entre un implant mammaire rempli de sérum physiologique et un implant en silicone ?
- Comment choisir la bonne taille des implants mammaires ?